Présentation d'Eukleides

Ce site propose une version francisée du langage Eukleides. Le site officiel d'Eukleides est accessible ici.
Note : la version actuelle d'Eukleides est la 1.0.0. Ce site concerne la version 0.9.2 et sera actualisé bientôt.

Eukleides est un langage de dessin de figures en géométrie euclidienne. Ce langage est utilisé par deux logiciels. D'une part, eukleides, un compilateur qui permet la saisie de figures géométriques dans un document (La)TeX. Ce programme est aussi utile pour convertir de telles figures au format EPS ou dans divers autres formats graphiques vectoriels. D'autre part, xeukleides, une interface graphique qui rend possible la création de figures géométriques interactives. Ce programme est aussi utile pour éditer et affiner du code Eukleides.

Aspect

Eukleides a été conçu de façon a être le plus proche possible du langage traditionnel de la géométrie euclidienne. Dans beaucoup de cas, il permet de se passer complétement de l'utilisation des coordonnées cartésiennes. Vous voulez peut être maintenant jeter un oeil à quelques exemples pour voir quelques possibilités de ce langage.

Licence

Les programmes eukleides et xeukleides sont des logiciels libres ; vous pouvez les redistribuer et / ou les modifier sous les termes de la Licence "GNU General Public License" publiée par la Free Software Foundation ; soit la version 2 de la Licence, soit (selon votre choix) toute version plus récente. Voyez le fichier COPYING qui est fourni avec ces logiciels pour plus de détails.

Prérequis

Les logiciels eukleides et xeukleides ont été développés sur un système GNU/Linux. Ils devraient pouvoir être compilés sur tout système Unix sur lequel flex, bison et GTK+ 1.2 (pour xeukleides) ont été portés. De plus, vous aurez besoin de makeinfo pour formater le fichier de documentation, et / ou Texinfo pour le visionner. Le package PSTricks est nécessaire pour obtenir des fichiers imprimables après exécution d' eukleides. Enfin, pour exécuter le script euk2edit vous aurez aussi besoin de pstoedit.

Contact

Le langage Eukleides et les programmes eukleides et xeukleides ont été crées par Christian Obrecht. Vos commentaires ou rapport de bugs sont les bienvenus. Pour toute remarque concernant ce site, vous pouvez m'écrire.



Aller à : Section tutoriel Section Téléchargement
Section référence Section exemples