Le langage Eukleides a été pensé pour être proche du langage traditionnel de la géométrie euclidienne. Par exemple, pour dessiner un triangle, vous devez juste taper :
A B C triangle
dessin(A, B, C)
Si vous sauvegardez ces deux lignes dans un fichier, disons triangle.euk
,
vous pouvez maintenant essayer ceci :
$ eukleides triangle.euk
et vous obtiendrez le résultat suivant :
% Generated by eukleides *.*.*
\psset{linecolor=black, linewidth=.5pt, arrowsize=2pt 4}
\psset{unit=1.0000cm}
\pspicture*(-2.0000,-2.0000)(8.0000,6.0000)
\pspolygon(0.0000,0.0000)(6.0000,0.0000)(2.2500,3.6742)
\endpspicture
Ces lignes sont des commandes PSTricks, elles peuvent être insérées telle quelles dans un fichier source (La)TeX (pensez d'abord à charger le package PSTricks).
Le document en résultant contiendra la figure suivante :
Pour voir ce triangle il y a un moyen plus rapide : le script shell euk2eps
génére un fichier au format EPS, qui peut être visualisé
avec GhostView. De plus, le script euk2edit
(qui utilise pstoedit
)
permet la conversion de la figure dans un format de graphique vectoriel tels
que ceux utilisés par Xfig ou Sketch. Par exemple, pour modifier la
figure avec Sketch, tapez :
$ euk2edit triangle.euk sk
Il est souvent plus commode d'avoir un seul fichier contenant à
la fois le texte et les illustrations. Cela est possible avec eukleides
,
en utilisant l'option -f
et les commentaires spéciaux
%--eukleides
et %--end
. Par exemple, si vous tapez
les lignes suivantes dans votre éditeur de texte favori :
\input pstricks
Voici un triangle quelconque :\par
%--eukleides
A B C triangle
dessin(A, B, C)
%--end
\bye
et si vous enregistrer ceci sous triangle.etex
, vous obtiendrez
un fichier DVI avec :
$ eukleides -f triangle.etex > triangle.tex && tex triangle.tex
Ensuite, vous pouvez convertir ce fichier au format PostScript et l'afficher avec :
$ dvips -o triangle.ps triangle && gv triangle.ps
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