Le langage Eukleides a été pensé pour être proche du langage traditionnel de la géométrie euclidienne. Par exemple, pour dessiner un triangle, vous devez juste taper :
A B C triangle
dessin(A, B, C)
Si vous sauvegardez ces deux lignes dans un fichier, disons triangle.euk,
vous pouvez maintenant essayer ceci :
$ eukleides triangle.euk
et vous obtiendrez le résultat suivant :
% Generated by eukleides *.*.*
\psset{linecolor=black, linewidth=.5pt, arrowsize=2pt 4}
\psset{unit=1.0000cm}
\pspicture*(-2.0000,-2.0000)(8.0000,6.0000)
\pspolygon(0.0000,0.0000)(6.0000,0.0000)(2.2500,3.6742)
\endpspicture
Ces lignes sont des commandes PSTricks, elles peuvent être insérées telle quelles dans un fichier source (La)TeX (pensez d'abord à charger le package PSTricks).
Le document en résultant contiendra la figure suivante :

Pour voir ce triangle il y a un moyen plus rapide : le script shell euk2eps
génére un fichier au format EPS, qui peut être visualisé
avec GhostView. De plus, le script euk2edit (qui utilise pstoedit)
permet la conversion de la figure dans un format de graphique vectoriel tels
que ceux utilisés par Xfig ou Sketch. Par exemple, pour modifier la
figure avec Sketch, tapez :
$ euk2edit triangle.euk sk
Il est souvent plus commode d'avoir un seul fichier contenant à
la fois le texte et les illustrations. Cela est possible avec eukleides,
en utilisant l'option -f et les commentaires spéciaux
%--eukleides et %--end. Par exemple, si vous tapez
les lignes suivantes dans votre éditeur de texte favori :
\input pstricks
Voici un triangle quelconque :\par
%--eukleides
A B C triangle
dessin(A, B, C)
%--end
\bye
et si vous enregistrer ceci sous triangle.etex, vous obtiendrez
un fichier DVI avec :
$ eukleides -f triangle.etex > triangle.tex && tex triangle.tex
Ensuite, vous pouvez convertir ce fichier au format PostScript et l'afficher avec :
$ dvips -o triangle.ps triangle && gv triangle.ps
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